Résumé français

Une mine de charbon française en Hongrie

Kosd se situe `a 35 km au Nord de Budapest, au centre du pays. Jadis, le village avait un caract`ere agriculturel, aujourd’hui il devient le „dortoire” de la capitale et de Vác, la ville la plus proche. Il garde pourtant la mémoire de trente années dans son histoire quand la vie a été tout différente de ce qu’elle était auparavant et apr`es. La vie quotidienne a été rhytmée pas une mine de charbon.

Le domaine appartenait `a l’Evechée de Vác et on savait déj`a en 1760 que la terre cache du charbon `a Kosd. L’exploration géologique n’a pourtant été commencée qu’en 1899. C’est en 1904 que la mine Anna f^ut ouverte pour exploiter la couche de charbon de l’âge éoc`ene `a partir du profondeur de 132 m`etres. La mine fonctionna, avec quelques haltes, jusqu’`a 1932, quand l’eau a inondé la plus grande partie en demandant la vie de six mineurs. L’exploitation mini`ere n’a jamais étée recommencée : pomper l’eau et restaurer l’infrastructure n’était pas rentable ; la quantité du charbon sous la terre ne valait pas l’investissement. A vrai dire, la mine de Kosd était tr`es petite, elle n’a donné qu’un peu plus que 200000 tonne du charbon pendant le temps de son fonctionnement.

Ce qui est plus intéressant, c’est le rôle, jusqu’ici inconnu, qu’elle a joué dans les rapports franco-hongrois. La SA Charbon de Vác, l’exploiteur de la mine de Kosd, était propriété française. Deux ambitieux, jeunes hommes d’affaire, Alexander Giros et Louis Loucheur possédaient la mine pas leur entreprise Société Giros et Loucheur. En 1908, la firme a changé son nom en Société Générale d’Entreprises. Le SGE vit toujours et elle est connue au niveux ionternational – sous le nom VINCI – m^eme une de ses entreprises, CFE poss`ede aujourd’hui une filiale hongroise dans le secteur bâtiment.

Louis Loucheur a joué un rôle important dans la politique économique française pendant la 1`ere guerre mondiale et dans les années suivantes. En 1916 il devient sous-secrétaire d’État à l’Artillerie et aux Munitions, en 1917 Clémenceau le nomme ministre de l’Armement. Il est le premier conseiller de Clémenceau pendant la Conférence de Paix de Paris. Dans les années vingt, Loucheur Loucheur est un des plus actifs promoteurs des idées et projets de construction économique européenne. Il a toujours été considéré un politicien hungarophile. Il a plusieurs fois visité la Hongrie pour la familiarisation de l’idée paneuropéenne.

Un autre nom de la vie politique française a aussi apparu lié `a la mine de Kosd. En 1909, Loucheur a convaincu Claude Casimir-Perier, le fils d’un premier ministre précédant (1893-94), Jean Casimir-Perier, `a le joindre en tant que conseiller et peut-^etre co-propriétaire. Claude Casimir-Perier, homme du monde, a eu une expertise dans la transportation surtout.

Cette automn, il y aura 80 ans qu’en 1931, deux mois apr`es la catastrophe de la mine, Loucheur est mort, et l’idée d’un relancement avec lui.

Une des questions centrales de la recherche historique de la mine que j’ai entreprise est l’histoire de la naissance et le fonctionnement de la SGL/SGE française. Je l’ai commencée par intér^et personnel, mais je serais heureux d’avoir partenaires qui pourrons contribuer `a ce projet.


Zsolt Pataki
pzs.vac@gmail.com